Affiche loto Tombebœuf 2018 - Ferme de Videau

Semaine creuse et cartons pleins

Semaine du 12 au 18 novembre 2018

Une semaine creuse, principalement consacrée au déménagement de la maison des grands parents de Laëtitia du côté d’Avignon, soit quelques jours de chargement et d’aller-retour par la route. Une partie du mobilier ira dans notre futur gîte: meubles de cuisine, de salle de bains, armoires en pagaille pas tous assortis à notre intérieur minimalo-champêtre, que les réjouissantes assiduités d’un chantier ponçage et peinture rendront méconnaissables (oui, j’ai toujours su que le relooking meuble me donnerait grande satisfaction). Autre héritage, une caisse à outils bien garnie et des rangements en tout genre, de quoi mieux équiper encore un provisoire atelier bricolage et mécanique. Enfin, un congélateur et une tondeuse à gazon.

Après un tel inventaire, et pour ne pas céder à l’embourgeoisement, je me retroussais les manches à notre retour et décidais de pailler les poireaux pour l’hiver selon la méthode décrite par Dominique Soltner dans son Guide du Nouveau Jardinage. J’avisais les nombreuses feuilles mortes des tilleuls des environs. Après quelques voyages en brouette, je couvrais la moitié de la planche de 50m de poireaux d’une bonne couche de feuilles, obstacle à la poussée d’adventices et protection de la vie du sol, et c’est seulement après que je me rendais chez le voisin Yves pour lui annoncer que j’avais violé sa propriété à la recherche de feuilles mortes. Comme attendu, j’y restais pour l’apéro.

Le week-end était déjà là, il fallut se rendre au village voisin avec le comité des fêtes de Villebramar dont nous faisons partie, pour les préparatifs de l’annuel loto dans cette autre salle des fêtes, plus vaste que la nôtre. Demi-chevreuils, rôtis, poulets, saucisses, entrecôtes… Des cartons pleins à faire frémir d’horreur un végétarien. À la buvette, on atteignit la rupture de boissons et de crêpes, ce qui était bon signe. Il fut annoncé que des voisins attendent un bébé. On nous titilla un peu à ce sujet, évidemment. Mais quoi, on d’autres projets dans l’immédiat, comme de boucler une petite vidéo aérienne de la ferme, ainsi qu’une campagne de financement participatif avant la fin du mois, histoire de soutenir la métamorphose de Videau en petit paradis. Ami lecteur, te voilà prévenu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *