Histoire d’une reconversion
Laëtitia Henry est assistante de direction diplômée. Après plusieurs années de salariat en région parisienne, elle choisit en 2016 de suivre son compagnon dans le Sud de la France. Sa sensibilité écologique, ses nombreux voyages et l’envie d’un changement professionnel l’ont décidée. Ensemble, ils se mettent en quête d’un lieu à la campagne pour leur nouvelle vie. Familière des thérapies naturelles et alternatives, Laëtitia entreprend en parallèle de se former au massage bien-être dans une école spécialisée.
Pierre Pernix a exercé diverses activités en tant que graphiste et illustrateur. Installé en région parisienne, il songe à une vie de paysan. Ses réflexions sur l’autosuffisance et la sobriété le poussent à mettre la théorie en pratique. En 2016, il démarre une deuxième saison de maraîchage bio comme ouvrier agricole dans le Sud de la France dont il est originaire, accompagné de Laëtitia. Fort de cet apprentissage, il envisage son installation. Après 6 mois de recherches dans le secteur, c’est finalement dans le Sud-Ouest qu’ils dénichent ensemble la ferme de leurs rêves.
Le lieu
La ferme de Videau, c’est d’abord une vieille maison avec ses dépendances… et beaucoup de travaux. Mais attention, quel cadre! Un beau coin de campagne, calme et vallonné. Tout près, un vieux verger abrite la tulipe d’Agen, espèce rare et protégée. L’ensemble ne demande qu’à revivre, à l’entrée du petit village de Villebramar, où les voisins sont sympas et où on a le sens de la convivialité et de la fête. Le Sud-Ouest dont on rêvait, quoi.
La maison est un ancien relais de chasse du 16ème siècle qui aurait servi d’auberge sur le chemin de Saint-Jacques. La grange du 19ème siècle a une architecture typique du Lot-et-Garonne. Le terrain couvre environ 1,5 hectares. C’est une terre argilo-calcaire de coteaux, pas facile à travailler. Une petit lac y a été aménagé pour servir de réserve d’irrigation. Le chemin communal délimite le nord, l’est et le sud de la propriété. Au delà, des cultures, des prairies et une vaste zone boisée.
Objectifs
Premier objectif, que la ferme de Videau devienne un havre de bonheur et de convivialité! Ce qui n’empêche pas que notre projet agricole et touristique soit économiquement viable. En attendant, un budget réduit nous oblige à cultiver la débrouille: autoformation, autoconstruction, petites annonces…
L’hébergement de WWOOFeurs, occasion de belles rencontres et d’un aller-retour des connaissances, donne un prodigieux coup de pouce. Nous avons aussi bénéficié, en 2018, du généreux soutien de nombreux sympathisants à travers un financement participatif.
Depuis, nous avons bouclé une partie de nos objectifs:
Maraîchage en agriculture biologique
Cette production de légumes bio est vendue sur les marchés locaux et dans des paniers à la ferme. Naturellement, nous prévoyons de produire 100 % de notre consommation en œufs, légumes, aromatiques et fruits de saison.
Rénovation écologique
Nous retapons la ferme avec des méthodes écologiques, donc des matériaux naturels et moins énergivores comme le bois, la paille, la chaux et la terre. Ici on se chauffe avec du bois local, nos toilettes sont sèches et l’assainissement se fait par les plantes.
Massages bien-être et gîte rural
Laëtitia propose déjà des massages à domicile dans un rayon de 30km, mais ces prestations auront bientôt lieu à la ferme, tout près du gîte rural que nous prévoyons d’ouvrir, ainsi qu’une salle polyvalente pouvant recevoir des groupes.
À suivre…
Avant que la ferme de Videau deviennent ce paradis dont nous rêvons, vous aurez compris qu’il reste du pain sur la planche. Nous sommes en chantier permanent, et c’est pas triste! Pour lire la suite de cette aventure, rendez-vous sur notre blog.