La fève

Fiche légume

Vica faba L. est une légumineuse. Son histoire est ancienne. Les premières traces connues de sa culture datent du néolithique et sont antérieures à la poterie. D’autres traces se situent en Égypte ancienne vers 1800 avant J.-C.. La fève était souvent mentionnée dans la littérature grecque et romaine, et beaucoup consommée en Europe au Moyen Âge.

Notre semis de fèves se fait habituellement en plein champ au mois de novembre, comme souvent dans le sud de la France, et la première récolte a lieu entre avril et mai. Nous n’apportons aucun engrais à cette culture qui est elle-même fixatrice d’azote et se contente du reliquat des cultures précédentes (fin de rotation).

La fève a des propriétés nutritionnelles remarquables. Relativement riche en matière sèche, elle est une importante source de protéines, de glucides, de fibres et d’acide folique (vitamine B9). On peut la déguster à la croque-au-sel, dans un cassoulet (la fabada espagnole), avec du lard, avec de la feta comme en Grèce, en soupe, en garbure ou en purée.

Recette : crème de fèves

Réunir 500g de fèves écossées, 3 pommes de terre, 1 oignon et 1 carotte dans une casserole avec 1,5 L d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes. Au mixeur, réduire en une fine purée, puis versez à nouveau dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à soupe de parmesan, 25 g de beurre, poivre et sel. Faire bouillir 1 minute. Servir avec des croûtons.